CAPL FORMATION : 301 ROUTE DE L'AVIATION - 64230 SAUVAGNON

France


Siège social :

225 Rue Ley

64121 SERRES CASTET

France


09 74 56 48 80

Programmes

Programme FCO Marchandises

TRANSPORT DE MARCHANDISES
FCO (Formation Continue Obligatoire)
CONTEXTE :
A compter de la mise en place du contrat de progrès dans le transport, tout conducteur(trice) de véhicules de transport de marchandises, doit tous les 5 ans, suivre une FCO (Formation Continue Obligatoire) lui permettant de procéder à une mise à jour de ses connaissances dans le domaine théorique et pratique.
PRÉ–REQUIS :
Être titulaire du permis de conduire de la catégorie C, C1, C1E ou CE en cours de validité et avoir satisfait à l’obligation de formation initiale (FIMO) ou en avoir été dispensé(e).
DURÉE DE BASE : 35 heures pouvant être réparties sur 5 jours, fractionnables en 3j + 2 J dans un délai maximum de 3 mois.
PERSONNES CONCERNÉES :
Tout conducteur(trice) de véhicules de plus de 3.5 tonnes de Poids Total Autorisé en Charge (PTAC), aussi bien en transport public qu’en transport privé de marchandises.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Se perfectionner à la conduite rationnelle en appliquant les règles de sécurité.
Connaitre les applications règlementaires régissant la profession.
Avoir connaissance des règles et principes relatifs à la santé, la sécurité routière et la sécurité environnementale.
Etre conscient de l’importance du monde du transport et des attitudes positives à développer à son égard.
METHODES PEDAGOGIQUES :
Cours théoriques et pratiques. En cours collectifs et/ou E-Learning.
Sur la route, sur véhicule et/ou sur simulateur pour la conduite.
DISPOSITIFS DE SUIVI :
Livret de formation. Feuilles de présence émargées par les stagiaires et/ou tracking plate-forme de formation.
VALIDATION DES ACQUIS :
Test théorique et pratique.
DISPENSATEUR DE FORMATION :
Formateurs agréés.
LIEU ET NATURE DE L’ACTION :
Au sein d’une agence City’Pro.
CONTENU DE LA FORMATION :
ACCUEIL ET PRESENTATION DE LA FORMATION
(0h30)
BILAN DES CONNAISSANCES (3h30) :
- Règlementation du transport et sécurité routière
- Techniques et comportement de conduite, conduite libre et accompagnée
PERFECTIONNEMENT A LA CONDUITE RATIONNELLE AXE SUR LES REGLES DE SECURITE (11 heures) :
- Caractéristiques techniques du véhicule et fonctionnement des organes de sécurité
- Perfectionnement à une conduire rationnelle sûre et économique, possibilité offerte par l’informatique embarquée et optimisation de la consommation de carburant.
- Principe d’utilisation d’une boîte de vitesses automatique
- Chargement, arrimage, manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et bonne utilisation du véhicule
- Application pratique de la conduite professionnelle en situation normale comme en situation difficile
APPLICATION DES REGLEMENTATIONS (6 heures) :
- Réglementations sociales nationale et européenne du transport routier de marchandises, notamment temps de conduite et de repos, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle, formation des conducteurs, conventions collectives, statuts particuliers
- Réglementation applicable au transport de marchandises en national et international, contrats et documents
SANTE, SECURITE ROUTIERE ET SECURITE ENVIRONNEMENTALE (7 heures) :
- Prévention des risques physiques, hypovigilance
- Aptitude physique et mentale
- Conduite préventive, évaluation des situations d’urgence au travers d’exercices pratiques permettant une approche des situations à risques
- Principes élémentaires de secourisme
- Règles de circulation et de signalisation routière
- Risques de la route, facteur aggravant liés aux véhicules lourds
- Accidents du travail en circulation comme à l’arrêt
- Circulation dans les tunnels
- Franchissement des passages à niveau
- Criminalité et trafic des clandestins
SERVICE ET LOGISTIQUE (4 heures) :
- Comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque d’une entreprise et au développement de la qualité de service
- Environnement économique du transport routier de marchandises, organisation du marché
EVALUATION DES ACQUIS ET SYNTHESE DU STAGE (3 heures)
FCO Marchandises version N°01 applicable le 01/02/ 2016

 

Programme FCO Voyageurs

Objectif de la formation :

Actualiser ses connaissances réglementaires en matière de conduite routière et améliorer sa pratique professionnelle en matière de conduite routière

Public concerné

Conducteurs de véhicules de transport interurbain et urbain de voyageurs au cours d'une période consécutive de 5 ans

Prérequis

Etre titulaire du permis D, ED ou DE en cours de validité, d'une FIMO ou d'une carte de qualification ou d'une FCO si la validité de la FIMO est dépassée.

Qualification des intervenants

Enseignants référencés par décision administrative dans le cadre de l’agrément de l’organisme de formation.

Moyens pédagogiques

Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
Salle de cours équipée de moyens multimédias avec véhicules école pour la pratique
Livret de suivi de la formation.

Durée

35 heures de formation, en 5 jours consécutifs

Effectif

Théorie : 16 stagiaires maximum en salle, Pratique : 4 stagiaires maximum par véhicule

Horaires

Horaires généraux : 8h30-12h00, 13h30-17h00.
Horaires décalés possible : 06h00-13h00 ou 13h00-20h00 pour la pratique

Modalités d’évaluation

Test final d’auto-évaluation

Programme de formation

Actualisation des techniques en matière de conduite routière : techniques de conduite en situation normale, difficile - techniques et comportements en conduite
Actualisation des connaissances réglementaires : réglementations spécifiques aux transports et à la sécurité routière - réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport de voyageurs - dispositifs de contrôle
Actualisation des connaissances en santé, sécurité routière et environnementale : circulation routière - respect des autres usagers - hygiène de vie nécessaire à l'exercice du métier - accidents du travail - sécurité dans le transport scolaire - principes de la gestion des situations de conflit
Actualisation des connaissances en service et logistique : comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque de l'entreprise et au développement de la qualité de service - environnement économique du transport de voyageurs (organisation des transports, rôle des différents acteurs économiques et institutionnels, …)

Programme FIMO Marchandises

Objectifs de la formation :

Acquérir les connaissances nécessaires à l'exercice du métier de conducteur routier de marchandises, se perfectionner à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, et améliorer la pratique professionnelle et les conditions de sécurité des conducteurs routiers

Public concerné

Toute personne souhaitant exercer le métier de conducteur de véhicule affecté au transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes

Prérequis

  • avoir 18 ans et être titulaire du permis de conduire des catégories C1 ou C1E, en cours de validité
  • avoir 21 ans et être titulaire du permis de conduire des catégories C ou CE, en cours de validité

Qualification des intervenants

Enseignants référencés par décision administrative dans le cadre de l’agrément de l’organisme de formation.

Moyens pédagogiques

Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
Salle de cours équipée de moyens multimédias avec véhicules école pour la pratique
Livret de suivi de la formation.

Durée

140 heures de formation, en 20 jours consécutifs

Effectif

Théorie : 16 stagiaires maximum en salle, Pratique : 4 stagiaires maximum par véhicule

Horaires

Horaires généraux : 8h30-12h00, 13h30-17h00.
Horaires décalés possible : 06h00-13h00 ou 13h00-20h00 pour la pratique

Modalités d’évaluation

Test final : évaluation des compétences acquises, correction, synthèse de la formation

Programme de formation

  • Adopter une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité : caractéristiques techniques du véhicule - perfectionnement à une conduite sûre et économique - chargement, arrimage et manutention des marchandises - conduite individuelle et manœuvres professionnelles
  • Appliquer les réglementations en vigueur : réglementation sociale nationale et européenne applicables aux transports de marchandises - dispositifs de contrôle - réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du transport de marchandises (transport public, transport en compte propre et location) en national, international
  • Garantir la santé et la sécurité routière et environnementale : prévention des risques physiques (hypovigilance) - aptitude physique - conduite préventive, évaluation des situations d'urgence - règles de circulation et sécurité routière - risques de la route et facteurs aggravants - circulation dans les tunnels, franchissement des passages à niveau
  • Développer le service : valorisation de l'image de marque de l'entreprise - environnement économique du transport routier de marchandises et organisation du marché - rôle des différents acteurs économiques et institutionnels

Programme FIMO Voyageurs

Objectif de la formation :

Acquérir les connaissances minimum nécessaires à l'exercice du métier de conducteur routier de voyageurs

Se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
Améliorer la pratique professionnelle et les conditions de sécurité des conducteurs

Public concerné

Toute personne souhaitant exercer le métier de conducteur de véhicule affecté au transport routier de voyageurs comportant plus de 8 places assises (non compris le conducteur)

Prérequis

  • Avoir 21 ans et être titulaire du permis de conduire des catégories D1 ou D1E, en cours de validité
  • Avoir 21 ans et être titulaire du permis de conduire des catégories D ou DE, en cours de validité

Qualification des intervenants

Enseignants référencés par décision administrative dans le cadre de l’agrément de l’organisme de formation.

Moyens pédagogiques

Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
Salle de cours équipée de moyens multimédias avec véhicules école pour la pratique
Livret de suivi de la formation.

Durée

140 heures de formation, en 20 jours consécutifs

Effectif

Théorie : 16 stagiaires maximum en salle, Pratique : 4 stagiaires maximum par véhicule

Horaires

Horaires généraux : 8h30-12h00, 13h30-17h00.
Horaires décalés possible : 06h00-13h00 ou 13h00-20h00 pour la pratique

Modalités d’évaluation

Test final : évaluation des compétences acquises, correction, synthèse de la formation

Programme de formation

  • Adopter une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité : caractéristiques techniques du véhicule, fonctionnement des organes de sécurité - perfectionnement à une conduite sûre et économique - conduite individuelle et manœuvres professionnelles - prise en charge/dépose des clients dans le respect des consignes de sécurité et de la bonne utilisation du véhicule pour assurer la sécurité et le confort des passagers
  • Appliquer les réglementations en vigueur : réglementations sociales nationale et européenne applicables aux transports de voyageurs - dispositifs de contrôle - réglementation applicable aux transports de voyageurs en national, international, urbain, non-urbain - différents contrats et documents nécessaires selon le transport
  • Garantir la santé et la sécurité routière, environnementale : prévention des risques physiques (hypovigilance) - aptitude physique - conduite préventive, évaluation des situations d'urgence - principe élémentaire de secourisme - règles de circulation et sécurité routière - sécurité dans le transport scolaire - risques de la route et facteurs aggravants - circulation dans les tunnels, franchissement des passages à niveau
  • Service, logistique : sensibilisation au handicap/à la prise en compte des voyageurs handicapés - comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque de l'entreprise et à la qualité de service - environnement économique du transport routier de voyageurs (notamment organisation des transports et rôle des différents acteurs économiques et institutionnels)

Programme DE

CACES® R389

CONDUITE DE CHARIOT ÉLEVATEUR – FORMATION ET TESTS
CATEGORIES : □1 □2 □3 □4 □5 □6
Les Instances Gérant les problèmes de Sécurité et les obligations Générales
• Les différentes instances gérant la sécurité du travail
• La responsabilité pénale du conducteur de chariot
• Les conditions d’utilisation des chariots élévateurs
• Les conditions de circulation en entreprise et sur la voie publique
• L’évaluation des situations de travail
Le Fonctionnement des organes et équipements du chariot
• Les principales catégories de chariots élévateurs
Les principaux éléments
• De l’ensemble élévateur
• Du circuit hydraulique
• Du système fournisseur l’énergie de traction
• Des organes de service et de sécurité
• Les modalités de chargement
• Les principales vérifications et opérations de maintenance
Les mesures de Sécurité pour l’utilisation des chariots
• L’identification des principaux facteurs d’accidents
• Connaissance des principaux dispositifs de protection
• Les plans de sécurité, les plans de circulation
• Les interdictions relatives au transport ou à l’élévation de personnes
Les opérations de manutention impliquant la mise en oeuvre d’un chariot élévateur
• L’adéquation du chariot avec la manutention envisagée
• Les opérations de prise et de fin de poste
• La circulation en sécurité avec un chariot
• La mise en stock et le déstockage d’un palettier
• Le gerbage et le dégerbage en pile
• Le chargement et le déchargement d’un camion latéral et à partir d'un quai
CONTENU DE LA FORMATION :
PRÉ–REQUIS :
Avoir 18 ans (sauf certaines exceptions réglementées)
Posséder les aptitudes médicales requises
La possession du permis B (voiture) serait un plus
Être déjà en possession du CACES® R389 en cas de recyclage
CONTEXTE :
Permettre aux chefs d'entreprises de satisfaire aux dispositions réglementaires définies dans le décret N° 98-1084, arrêté du 2 décembre1998
PERSONNES CONCERNÉES :
Toute personne, débutante ou expérimentée, appelée à manipuler un chariot automoteur à conducteur porté
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Maîtriser la conduite en sécurité des chariots d’une ou plusieurs catégories conformément à la recommandation R389 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS)
Obtenir le CACES® R389 de la catégorie souhaitée
METHODES PEDAGOGIQUES :
Méthodes actives adaptées à la formation des adultes
Apprentissage en autonomie via notre plate-forme E-Learning (pour les centres équipés)
Plateau technique avec aire d’évolution
Organisation par ateliers pédagogiques
Entraînement sur simulateur de chariots (pour les centres équipés)
DISPOSITIFS DE SUIVI :
Feuille d’émargement par demi-journée
Attestation de formation individuelle
VALIDATION DES ACQUIS :
Évaluation théorique et pratique
Tests réalisés par CITY PRO, organisme agréé pour la délivrance des CACES® par SGS
DUREE : DE 14 A 35H – VOIR DEVIS □ 14h □ 21h □ 28h □ 35h
DISPENSATEUR DE FORMATION :
Formateurs qualifiés
Testeurs CACES® reconnus aptes à la fonction par un l’organisme certificateur SGS
Les contenus de formation sont adaptés aux spécificités des différentes catégories de chariots et peuvent être personnalisés selon les besoins et les attentes de l’entreprise

CACES ® R386 P.E.M.P.
Formation initiale - Catégories 1A, 1B, 3A ou 3B
LA REGLEMENTATION ACTUELLE APPLICABLE
 Les différentes instances gérant la sécurité au travail,
 La responsabilité civile et/ou pénale de chacun
 Le droit du travail et ses évolutions
 Le code de la route
 La recommandation R386 de la CNAMTS
TECHNOLOGIE, LES ORGANES ET EQUIPEMENTS DES PEMP
 Les principales catégories de machines
 Les principaux éléments :
o Le poste de commande
o Les dispositifs de sécurité
o Le circuit hydraulique et ses composants
o Les différents organes de l’engin, fonctions et caractéristiques
 La maintenance de premier niveau, diagnostiquer une panne
 Les principales vérifications (prise et fin de poste)
 La revue documentaire de ces engins
LES MESURES DE SECURITE
 Les conditions d’utilisation générales ou spécifiques à chaque type de machine
 L’évaluation des situations de travail, la prise en compte de l’environnement
 Les conditions de circulation sur chantier et sur la voie publique,
 L’identification des principaux facteurs d’accidents
 La signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation,
 Les équipements de protection individuelle, port et réglage du harnais et de la longe
 Les gestes de commandement
 Conduite à tenir en cas d’accident
PRÉ–REQUIS :
Savoir parler, lire et écrire le français
Satisfaire à des conditions d’aptitudes médicales à la conduite d’engins et aux travaux en hauteur
Être âgé de 18 ans révolus et avoir le sens des responsabilités
Permis B (VL) obligatoire pour certains modèles de PEMP
LES REGLES D’UTILISATION ET DE CONDUITE
 La signalisation de la zone de travail
 La prise de poste, le contrôle des documents
 Procéder aux essais de levage et de déplacement
 L’adéquation PEMP et travaux à réaliser
 Les fonctions des diverses commandes et leur coordination
 Vérifier le fonctionnement des organes de sécurité
 Les manoeuvres de secours et de dépannage
 Les critères de stabilité de l’engin, la capacité de levage
 Reconnaissance des réseaux existants et de l’environnement de travail, les distances de sécurité
 Les consignes de sécurité en fonction du vent
 Positionnement et stabilité du châssis en fonctions des tâches à réaliser
 Signalisation de la zone de travail
 Les différents déplacements possibles de la plate-forme de travail
 Les manoeuvres de secours ou d’urgence
 Le travail dans un espace limité
 Le stationnement en sécurité
 La mise en position transport
 La fin de poste
 Savoir rendre compte
CONTEXTE :
Le décret n°2008-244 du 7 mars 2008 valide que : La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate.
Pour une Plate-forme élévatrice mobile de personnes, l’autorisation de conduite délivrée par l’employeur est obligatoire et doit s’appuyer, entre autre, sur un contrôle des connaissances et savoir- faire pour la conduite en sécurité.
PERSONNES CONCERNÉES :
Toute personne affectée à la conduite, l’utilisation, le déplacement, les démonstrations ou la maintenance des Plates-formes élévatrices mobiles de personnes (P.E.M.P.)
CONTENU DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Être capable de réaliser les contrôles nécessaires avant et après chaque utilisation des engins,
Assurer la conduite et l’exploitation en toute sécurité des PEMP en fonction de la configuration des lieux et de l’environnement de travail
Acquérir les bases de maintenance élémentaire
Obtenir le CACES ® R386 des catégories visées (validité 5 ans)
METHODES PEDAGOGIQUES :
Exposés étayés par des diaporamas, des vidéos ou des études de cas.
Remise d’un support de formation
Questions réponses, partage d’expériences
Conduite de PEMP sur un plateau pédagogique dédié
DISPOSITIFS DE SUIVI :
Feuille d'émargement par demi-journée
Attestation de stage
VALIDATION DES ACQUIS :
Evaluation théorique et pratique réalisée à la fin de la formation en vue de l’obtention du CACES ®
City-Pro est testeur CACES ® certifié en R386 catégories 1A, 1B, 3A & 3B
Tests réalisés par CITY PRO, organisme agréé pour la délivrance des CACES par SGS
DISPENSATEUR DE FORMATION :
Formateurs reconnus compétents ayant suivi une formation et validation de compétences
Testeurs CACES ® certifiés
DUREE :
Formation théorique et pratique de 2 à 3 jours selon niveau et nombre de catégories concernées, voir devis
LES DIFFERENTES CATEGORIES DE PEMP
Cat. 1A : La translation n’est admise qu’avec la plate-forme de travail en position de transport. Élévation verticale.
Cat. 1B : La translation n’est admise qu’avec la plate-forme de travail en position de transport. Elévation multidirectionnelle
Cat. 3A : La translation avec la plate-forme de travail en position haute ne peut être commandée que par un organe situé sur la plate-forme de travail. Élévation verticale
Cat. 3B : La translation avec la plate-forme de travail en position haute ne peut être commandée que par un organe situé sur la plate-forme de travail. Élévation multidirectionnelle.
CACES ® R386 Formation Initiale - Version N°01 – Applicable le 18/10/2015

CACES ® R390 Grue Auxiliaire de chargement
Formation initiale – Poste fixe et/ou télécommande
LA REGLEMENTATION ACTUELLE APPLICABLE
 Les différentes instances gérant la sécurité au travail,
 La responsabilité civile et/ou pénale de chacun
 Le droit du travail et ses évolutions
 Le code de la route
 La recommandation R390
TECHNOLOGIE, LES ORGANES ET EQUIPEMENTS DES ENGINS
 Les principales catégories de grues et de postes de conduite
 Les principaux éléments :
o Les postes de commande
o Les dispositifs de sécurité
o Le circuit hydraulique et ses composants
o Les différents organes de la grue, fonctions et caractéristiques
 La maintenance de premier niveau, diagnostiquer une panne
 Les principales vérifications (prise et fin de poste)
 La revue documentaire d’une grue auxiliaire de chargement
LES MESURES DE SECURITE
 Les conditions d’utilisation générales ou spécifiques à chaque type de machine
 Les capacités de levage et les caractéristiques des limiteurs
 L’évaluation des situations de travail, la prise en compte de l’environnement
 Les conditions de circulation sur la voie publique et de déploiement sur chantier
 L’identification des principaux facteurs d’accidents
 La signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation,
 Les équipements de protection individuelle, les gestes de commandement
 Conduite à tenir en cas d’accident
PRÉ–REQUIS :
Savoir parler, lire et écrire le français
Satisfaire à des conditions d’aptitudes médicales à la conduite d’engins
Avoir le sens des responsabilités
Etre titulaire du permis C (souhaité)
LES REGLES D’UTILISATION ET DE CONDUITE
 La signalisation de la zone de travail
 La prise de poste, le contrôle des documents (grue et apparaux)
 La stabilité du châssis, les risques de renversement
 La capacité de levage (abaque ou plaque de charge)
 Procéder aux essais de déploiement et de levage
 L’adéquation grue et travaux à réaliser
 Le poids d’une charge, estimation et densités courantes
 Les fonctions des diverses commandes et leur coordination
 Vérifier le fonctionnement des organes de sécurité
 Savoir fixer et utiliser les apparaux de levage,
 Reconnaissance des réseaux existants et de l’environnement de travail, les distances de sécurité, prise en compte du vent
 Les consignes de travail lors de
 Du positionnement du châssis
 Du déploiement des stabilisateurs et de la grue
 De l’élingage d’une charge
 De la prise d’une palette ou de matériaux
 D’une opération de levage, pose ou dépose de charges sans balan
 La montée ou descente de la grue (règles des 3 points)
 La fin de poste, abaisser et verrouiller la grue
 Le stationnement en sécurité
 Savoir rendre compte
CONTEXTE :
Le décret n°2008-244 du 7 mars 2008 valide que : La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate.
Pour une grue auxiliaire de chargement de véhicule, l’autorisation de conduite délivrée par l’employeur est obligatoire et doit s’appuyer, entre autre, sur un contrôle des connaissances et savoir- faire pour la conduite en sécurité.
PERSONNES CONCERNÉES :
Toute personne affectée à la conduite, l’utilisation, les démonstrations ou la maintenance de ces grues
CONTENU DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Être capable de réaliser les contrôles nécessaires avant et après chaque utilisation d’une grue auxiliaire de chargement de véhicule,
Assurer la conduite et l’exploitation en toute sécurité de cette grue en fonction de la configuration des lieux et de l’environnement de travail
Acquérir les bases de maintenance élémentaire
Obtenir le CACES ® R390, conduite en poste fixe et/ou télécommande (validité 5 ans)
METHODES PEDAGOGIQUES :
Exposés étayés par des diaporamas, des vidéos ou des études de cas.
Remise d’un support de formation
Questions réponses, partage d’expériences
Conduite de grue auxiliaire sur un plateau pédagogique dédié
DISPOSITIFS DE SUIVI :
Feuille d'émargement par demi-journée
Attestation de stage
VALIDATION DES ACQUIS :
Evaluation théorique et pratique réalisée à la fin de la formation en vue de l’obtention du CACES ®
City-Pro est testeur CACES ® R390 certifié
A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation de suivi. Le suivi efficient de cette formation doit permettre aux participants d'être en capacité d'obtenir le CACES®
Tests réalisés par CITY PRO, organisme agréé pour la délivrance des CACES par SGS
DISPENSATEUR DE FORMATION :
Formateurs reconnus compétents ayant suivi une formation et validation de compétences
Testeurs CACES ® certifiés
DUREE :
Formation théorique et pratique de 2 à 3 jours selon niveau et poste de conduite sélectionné, voir devis
CATEGORIE ET OPTION DU CACES ® R390
Il existe une seule catégorie de grue auxiliaire de chargement de véhicule.
Le CACES ® se distingue en fonction du poste de conduite :
 Poste fixe uniquement
 Poste fixe option télécommande
 Télécommande uniquement
CACES ® R390 Formation Initiale - Version N°01 – Applicable le 19/10/2015

CACES ® R372M ENGINS DE CHANTIER
Formation initiale - Catégories 1 à 10
LA REGLEMENTATION ACTUELLE APPLICABLE
 Les différentes instances gérant la sécurité au travail,
 La responsabilité civile et/ou pénale de chacun
 Le droit du travail et ses évolutions
 Le code de la route
 La recommandation R372M
 La préparation et les documents d’un chantier
TECHNOLOGIE, LES ORGANES ET EQUIPEMENTS DES ENGINS
 Les principales catégories de machines
 Les principaux éléments :
o Le poste de commande
o Les dispositifs de sécurité
o Le circuit hydraulique et ses composants
o Les différents organes de l’engin, fonctions et caractéristiques
 La maintenance de premier niveau, diagnostiquer une panne
 Les principales vérifications (prise et fin de poste)
 La revue documentaire d’un engin
LES MESURES DE SECURITE
 Les conditions d’utilisation générales ou spécifiques à chaque type de machine
 L’évaluation des situations de travail, la prise en compte de l’environnement
 Les conditions de circulation sur chantier et sur la voie publique,
 L’identification des principaux facteurs d’accidents
 La signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation,
 Les équipements de protection individuelle, les gestes de commandement
 Conduite à tenir en cas d’accident
PRÉ–REQUIS :
Savoir parler, lire et écrire le français
Satisfaire à des conditions d’aptitudes médicales à la conduite d’engins
Être âgé de 18 ans révolus
Avoir le sens des responsabilités
LES REGLES D’UTILISATION ET DE CONDUITE
 La signalisation de la zone de travail
 La prise de poste, le contrôle des documents
 Procéder aux essais de manutention et de déplacement
 L’adéquation engin et travaux à réaliser
 Les fonctions des diverses commandes et leur coordination
 Vérifier le fonctionnement des organes de sécurité
 Les critères de stabilité de l’engin
 Savoir fixer et utiliser les accessoires
 Reconnaissance des réseaux existants et de l’environnement de travail, les distances de sécurité
 Les consignes de travail lors de
 La réalisation d’une tranchée, le blindage
 Un terrassement, décapage, talutage…
 Un chargement, transport ou déchargement de matériaux
 Une opération de levage, élingage d’une charge
 Le chargement et déchargement de son engin
 Le déplacement de l’engin avec respect des règles de circulation
 Le stationnement en sécurité
 La fin de poste,
 Savoir rendre compte
CONTEXTE :
Le décret n°2008-244 du 7 mars 2008 valide que : La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate.
Pour un engin de chantier, l’autorisation de conduite délivrée par l’employeur est obligatoire et doit s’appuyer, entre autre, sur un contrôle des connaissances et savoir- faire pour la conduite en sécurité.
PERSONNES CONCERNÉES :
Toute personne affectée à la conduite, l’utilisation, le déplacement, les démonstrations ou la maintenance des engins de chantier
CONTENU DE LA FORMATION :
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Être capable de réaliser les contrôles nécessaires avant et après chaque utilisation des engins,
Assurer la conduite et l’exploitation en toute sécurité des engins de chantier en fonction de la configuration des lieux et de l’environnement de travail
Acquérir les bases de maintenance élémentaire
Obtenir le CACES ® R372M des catégories visées (validité 10 ans)
METHODES PEDAGOGIQUES :
Exposés étayés par des diaporamas, des vidéos ou des études de cas.
Remise d’un support de formation
Questions réponses, partage d’expériences
Conduite d’engins de chantier sur un plateau pédagogique dédié
DISPOSITIFS DE SUIVI :
Feuille d'émargement par demi-journée
Attestation de stage
VALIDATION DES ACQUIS :
Evaluation théorique et pratique réalisée à la fin de la formation en vue de l’obtention du CACES ®
City-Pro est testeur CACES ® certifié pour l’intégralité des catégories
A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation de suivi. Le suivi efficient de cette formation doit permettre aux participants d'être en capacité d'obtenir le CACES®
Tests réalisés par CITY PRO, organisme agréé pour la délivrance des CACES par SGS
DISPENSATEUR DE FORMATION :
Formateurs reconnus compétents ayant suivi une formation et validation de compétences
Testeurs CACES ® certifiés
DUREE :
Formation théorique et pratique de 2 à 5 jours selon niveau et nombre de catégories concernées, voir devis
LES CATEGORIES DES PRINCIPAUX ENGINS
Cat. 1 : Mini Pelle, mini chargeuse, mini compacteur
Cat. 2 : Pelle hydraulique (>à 6 t)
Cat. 3 : Bouteur à chenilles
Cat. 4 : Tractopelle, chargeuse (> 4,5 t)
Cat. 5 : Finisseur, Gravillonneur
Cat. 6 : Niveleuse
Cat. 7 : Compacteur (>à 4,5 t)
Cat. 8 : Tombereau, tracteur agricole équipé (sup à 50 Cv)
Cat. 9 : Chariot élévateur de chantier
Cat. 10 : Conduite tous engins hors production, chargement
sur porte-engin
CACES ® R372M Formation Initiale - Version N°01 – Applicable le 15/10/2015