CAPL FORMATION : 301 ROUTE DE L'AVIATION - 64230 SAUVAGNON

France


Siège social :

225 Rue Ley

64121 SERRES CASTET

France


09 74 56 48 80

NOS FORMATIONS

Vous trouverez ci-après l'essentiel du descriptif de nos formations.

Pour plus d'informations (taux de satisfaction, taux de réussite,taux d'insertion...) n'hésitez pas à nous contacter.

CODE DE LA ROUTE (ETG)

Objectifs
Permettre aux candidats des différentes catégories de permis de conduire, d’acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d’un véhicule en sécurité.

L' examen commun est  composé de 40 questions tirées au sort dans la banque officielle de 1 000 questions, réparties autour des 9 thèmes officiels

L : Dispositions légales en matière de circulation routière
C : Le conducteur
R : La route
U : Les autres usagers de la route
D : Réglementation générale et divers
P : Précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
M : Éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
S : Équipements de sécurité des véhicules
E : Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de
l’environnement

Validation des acquis
L’épreuve se passe dans un centre d’examen agrée, géré par un opérateur privé;

CAPL se charge de la prise de rendez-vous pour l’examen.

L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type QCM, de 40 questions dont 4 vidéos
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.

Permis Poids Lourds

Programme Permis C

Objectif de la formation
Etre capable de conduire un véhicule isolé de transport de marchandises de plus de 3,5 Tonnes.

Public concerné
Tout candidat au permis de conduire ayant son code datant de moins de 5 ans

Prérequis
Avoir 21 ans - Etre titulaire du permis B en cours de validité - Être apte suite à la visite médicale auprès d’un médecin agréé par la préfecture - Savoir lire et écrire en français

Qualification des intervenants
Enseignants titulaires du BEPECASER (Brevet pour l’exercice de l’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière)

Durée
70 heures, de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00
Possibilité d’horaires décalés pour la formation pratique de 6 à 13h, ou 13h à 20h

Méthodes pédagogiques :
-Méthodes actives, alternance d’apports théoriques, d’exemples, d’apports pratiques
-Salles de cours équipées en moyens multimédia
-Aires d’évolution aménagées
-Véhicule porteur équipé du double pédalage et adapté à l’enseignement
-Fiche de suivi, livret pédagogique

Effectif
Théorie : de 4 à 12 candidats
Pratique hors circulation : 1 formateur pour un groupe de 4 à 6 stagiaires
Pratique en circulation : 1 véhicule et 1 formateur pour 4 stagiaires

Horaires
Horaires généraux : 8h30-12h00, 13h30-17h00

Modalités d’évaluation
Épreuves pratiques de l’examen du permis de conduire de la catégorie C à l’issue de la formation selon les places d’examen attribuées par la Préfecture.

Programme de formation

Hors circulation

- règles élémentaires de sécurité liées au véhicule en marche ou à l’arrêt

- notions sur les comportements en cas d’accident

- connaissances générales du transport routier et les règles spécifiques applicables :réglementation européenne portant sur les temps de conduite, de repos, l’utilisation des moyens de contrôle, …

- connaissances élémentaires en mécanique - maitriser son véhicule en marche avant, à allure lente, hors circulation, en trafic faible, …

- maitriser son véhicule en marche arrière - effectuer des arrêts de précision

- effectuer les vérifications de sécurité avant départ

Circulation

- maitriser suffisamment les commandes et accessoires du véhicule pour éviter les situations dangereuses

- connaître les situations présentant des difficultés particulières

- montrer son degré d’autonomie dans la réalisation d’un projet

Sanction visée
Permis de conduire de la catégorie C

Nota
Les candidats au permis de conduire C seront présentés dans la mesure où le formateur aura donné son avis favorable.
L’organisme de formation ne pourra être tenu responsable de tout retard dans le traitement de dossier, de l’insuffisance du nombre de places d’examen, de l’annulation d’examen, grèves ou absence d’examinateur

Programme Permis CE

Objectif :

Conduire en sécurité les véhicules super-lourds en transports de marchandises jusqu'à 44 tonnes (véhicule de la catégorie C attelé à une remorque ou semi-remorque de plus de 750 kg). Obtenir le permis CE

Prérequis          

Avoir 21 ans - Etre titulaire du permis C (poids-lourd) - Visite médicale préfectorale à jour

L'Epreuve Théorique Générale du code de la route est à repasser, si la dernière catégorie de permis date de plus de 5 ans

 

Durée 70h à 105h

PROGRAMME

  • Formation Permis Super-lourd CE : Réaliser des vérifications usuelles sur les véhicules
  • Développer un thème de contrôles ciblés après tirage au sort
  • Dételer et atteler la remorque ou semi-remorque
  • Maîtriser l'ensemble de véhicules constitué en marche avant à allure faible, en marche arrière et d'effectuer des arrêts de précision
  • Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction en fonction du gabarit du véhicule
  • Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération
  • Connaître les situations présentant des difficultés

 

Validation des acquis

Examen et validation par l'inspecteur du Permis de conduire et de la Sécurité routière.

PERMIS BUS (D, DE)

PERMIS D

Objectif de la formation
Etre capable de conduire des véhicules affectés au transport de personnes comportant plus de 8 places assises outre le siège du conducteur

Public concerné
Tout candidat au permis de conduire ayant son code datant de moins de 5 ans

Prérequis
Avoir 24 ans - Etre titulaire du permis B en cours de validité - Être apte suite à la visite médicale auprès d’un médecin agréé par la préfecture - Savoir lire et écrire en français

Qualification des intervenants
Enseignants titulaires du BEPECASER (Brevet pour l’exercice de l’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière)

Durée
105 heures, de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00
Possibilité d’horaires décalés pour la formation pratique de 06 à 13h, ou 13h à 20h

Méthodes pédagogiques :
Méthodes actives, alternance d’apports théoriques, d’exemples, d’apports pratiques
Salles de cours équipées en moyens multimédia
Aires d’évolution aménagées
Véhicule de transport de voyageur adapté à l’enseignement
Fiche de suivi, livret pédagogique

Effectif
Théorie : de 4 à 12 candidats
Pratique hors circulation : 1 formateur pour un groupe de 4 à 6 stagiaires
Pratique en circulation : 1 véhicule et 1 formateur pour 4 stagiaires

Horaires
Horaires généraux : 8h30-12h00, 13h15-16h45

Modalités d’évaluation
Épreuves pratiques de l’examen du permis de conduire de la catégorie D à l’issue de la formation selon les places d’examen attribuées par la Préfecture.

Programme de formation

Hors circulation

  • réglementation des transports
  • code de la route
  • sécurité et la signalisation routière
  • responsabilité du conducteur en ce qui concerne le transport de passagers
  • conduite rationnelle
  • notions de mécanique
  • vérifications du véhicule avant le départ
  • réalisation de manœuvres

Circulation

  • savoir procéder aux contrôles et vérifications avant le départ en circulation
  • acquérir les aptitudes techniques et le comportement permettant de circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.


Sanction visée
Permis de conduire de la catégorie D

Nota
Les candidats au permis de conduire D seront présentés dans la mesure où le formateur aura donné son avis favorable.
L’organisme de formation ne pourra être tenu responsable de tout retard dans le traitement de dossier, de l’insuffisance du nombre de places d’examen, de l’annulation d’examen, grèves ou absence d’examinateurs

PERMIS DE

PERMIS B (CPF)

PERMIS B

PERMIS REMORQUE : BE 

PERMIS BE

Objectif de la formation
Être capable de conduire et manœuvrer un véhicule de la catégorie B,  attelé d’une remorque d’un PTAC supérieur à 750 kg et ne dépassant pas 3,5 tonnes, quand l’addition des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque dépasse 4,25 tonnes

Public concerné
Tout candidat au permis de conduire ayant son code datant de moins de 5 ans

Prérequis
Avoir 18 ans - Etre titulaire du permis B en cours de validité - Être apte suite à la visite médicale auprès d’un médecin agréé par la préfecture - Savoir lire et écrire en français

Qualification des intervenants
Enseignants titulaires du BEPECASER (Brevet pour l’exercice de l’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière)

Durée
21 heures, de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00

Méthodes pédagogiques :
Méthodes actives, alternance d’apports théoriques, d’exemples, d’apports pratiques
Salles de cours équipées en moyens multimédia
Aires d’évolution aménagées
Ensemble de véhicules de la catégorie BE adapté à l’enseignement
Fiche de suivi, livret pédagogique

Effectif
Groupe de 3 personnes maximum

Horaires
Horaires généraux : 8h30-12h00, 13h30-17h00

Modalités d’évaluation
Épreuves pratiques de l’examen du Permis de conduire de la catégorie BE Hors-Circulation et Circulation à l’issue de la formation

Programme de formation

Hors circulation

- connaissances théoriques et pratiques permettant de répondre aux questions orales

- réaliser des vérifications usuelles sur les véhicules - développer un thème de contrôles ciblés après tirage au sort

- dételer/atteler la remorque - maîtriser l’ensemble de véhicules constitué en marche avant à faible allure, en marche arrière

- effectuer des arrêts de précision

Circulation

- choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection/y changer de direction (fonction du gabarit du véhicule)

- circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération

- connaître les situations présentant des difficultés particulières.

Sanction visée
Permis de conduire de la catégorie BE

Nota
Les candidats au permis de conduire BE seront présentés dans la mesure où le formateur aura donné son avis favorable.
L’organisme de formation ne pourra être tenu responsable de tout retard dans le traitement de dossier, de l’insuffisance du nombre de places d’examen, de l’annulation d’examen, grèves ou absence d’examinateur

FIMO, FCO , PASSERELLES MARCHANDISES ET VOYAGEURS

FIMO MARCHANDISES (Formation obligatoire)

La FIMO est le complément indispensable au permis poids lourds pour exercer le métier de conducteur(trice) routier de marchandises.                      

Pré-requis
Être titulaire du permis de conduire de la catégorie C, C1, C1E ou CE en cours de validité.

Objectifs
• Se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité,
• Connaître, appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique

Durée : 140 h

1- PERFECTIONNEMENT A LA CONDUITE RATIONNELE AXEE SUR LES REGLES DE SECURITE   

Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité :
- les caractéristiques techniques du véhicule et le fonctionnement des organes de sécurité
- le perfectionnement à une conduite sure et économique
- le chargement, l'arrimage, la manutention des marchandises 
- application pratique de la conduite en situation normale comme en situation difficile :
10h de conduite individuelle comprenant 1 heure de manœuvres professionnelles (sur ces 10h 4 h au maximum peuvent être effectuées en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial) auxquelles s'ajoute 1h de commentaires pédagogiques

 2- APPLICATION DES REGLEMENTATIONS

- la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises et notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex.fonction publique...)

- la réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du transport de marchandises (transport public, location, transport en compte propre) en national et en international et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l'acheminement des marchandises

3 - Santé, sécurité routière et sécurité environnementale 

  la prévention des risques physiques, notamment de l'hypovigilance
 l'aptitude physique et mentale
 la conduite préventive et l'évaluation des situations d'urgence notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique des situations à risques.
 les principes élémentaires du secourisme
 les règles de circulation et de signalisation routières
 les risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds
 les accidents du travail en circulation et à l'arrêt
 la circulation dans les tunnels : règles de conduite à l'approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages
 le franchissement des passages à niveau
 la criminalité et le trafic des clandestins

4- Service, logistique

 Les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la qualité de service
 l'environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché

Test final d'évaluation des compétences acquises, corrections et synthèse du stage : 4H Admission:
- Pour la partie théorique : QCM de 60 questions, recevabilité à 36 bonnes réponses
- Pour la partie pratique : contrôle continu

Validation des acquis
Évaluation théorique et pratique.Attestation de stage et carte de qualification conducteur – 

FIMO VOYAGEURS

Formation Initiale Minimale Obligatoire à la conduite routière dans le cadre d'une activité de transport routier de personnes.

La FIMO est le complément indispensable au permis transport en commun pour exercer le métier de conducteur de transport en commun. Elle permet de conduire à 21 ans sur des services réguliers nationaux de 50 km maximum et à 23 ans sans restriction de parcours.

Pré-requis

Être titulaire du permis de conduire de la catégorie D, D1, D1E ou DE en cours de validité.

Objectifs

Permettre au conducteur de :
• se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité,
• appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique.

Contenu

Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité.

Application des réglementations en vigueur dans le transport routier de voyageurs.

Mise en œuvre des principes de prévention des risques physiques, des règles de sécurité routière et environnementales.

Les comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque et au développement de la qualité de service de l’entreprise. Evaluation des acquis, synthèse du stage.

VALIDATION des acquis

Attestation de Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) voyageurs si succès à l’évaluation finale et carte de qualification conducteur

(voir fiche programme)

FCO MARCHANDISES

 Objectifs
Se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, 
Actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique

Pré-requis
Être titulaire du permis de conduire de la catégorie C, C1, C1E ou CE en cours de validité et avoir satisfait à l’obligation de formation initiale (FIMO) ou en avoir été dispensé(e).

Durée : 35 h

1- Bilan des connaissances 
Bilan des connaissances relatives :
- aux réglementations spécifiques aux transports et à la sécurité routière,
- aux techniques et comportement en conduite : conduite libre accompagnée (évaluation individuelle et analyse) : 0 h 30

2 - Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité 

• Prise en compte des caractéristiques techniques du véhicule
• Perfectionnement à une conduite sure et économique 
• le chargement, l'arrimage, la manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule
• Application pratique et analyse de la conduite en situation normale comme en situation difficile (1 h 30* de conduite individuelle dont au maximum 0h30 peuvent être effectuées en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial)

3 - APPLICATION DES REGLEMENTATIONS

* la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises et notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex.fonction publique...)
* la réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du transport de marchandises (transport public, location, transport en compte propre) en national et en international et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l'acheminement des marchandises

4- Service, logistique 

 Les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la qualité de service
 l'environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché

Évaluation des acquis et synthèse du stage : 3H  

Validation des acquis
Évaluation théorique et pratique.Attestation de stage et carte de qualification conducteur

FCO VOYAGEURS

Formation Continue Obligatoire à la conduite routière dans le cadre d'une activité de transport routier de personnes

Objectifs de la formation :

Permettre au conducteur routier de voyageurs d'actualiser des connaissances et de parfaire sa pratique en matière de sécurité et de réglementation professionnelle.

Prérequis :

Conducteurs de véhicules pour la conduite desquels un permis D ou DE est requis au cours de toute période consécutive de cinq ans de leur vie professionnelle. - Etre titulaire du permis de conduire de la catégorie D en cours de validité. - Etre titulaire d’une attestation ou valant FIMO voyageurs. - Les titulaires d’une FIMO ou attestation FIMO marchandises peuvent intégrer cette formation sous réserve de justifier avoir suivi une formation passerelle et être titulaire du permis D.

Durée 35h

Contenu de la formation :

  • Bilan des connaissances relatives aux réglementations des transports et à la sécurité routière et aux techniques et comportement en conduite.
  • Perfectionnement à la conduite rationnelle, axé sur les règles de sécurité.
  • Application de l’ensemble des réglementations du transport et du travail, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle.
  • Santé, sécurité routière et sécurité environnementale.
  • Service, logistique.
  • Test final d’évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage.

Validation des acquis

Délivrance d’une attestation de formation et de la Carte de Qualification de Conducteur (CQC) par l'organisme mandaté par l'Etat (valable 5 ans).

PASSERELLE MARCHANDISES

La passerelle permet au conducteur disposant de la qualification initiale de conducteur de transport de voyageurs d’obtenir la qualification de transport de marchandises.

Pré-requis

Etre titulaire d’un permis C ou CE en cours de validité et être titulaire d’une FIMO Voyageurs ou attestation équivalent FIMO.

Durée : 35 h

Objectif

Acquérir ou compléter les connaissances et les compétences nécessaires à l’accès au secteur du transport de marchandises

PROGRAMME

  • Perfectionnement à la conduite rationnelle, axé sur les règles de sécurité.
  • Application de l’ensemble des réglementations du transport et du travail, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle.
  • Santé, sécurité routière et sécurité environnementale.
  • Service, logistique.
  • Test final d’évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage.

VALIDATION DES ACQUIS

  • Pour la partie théorique : QCM de 60 questions (recevabilité à 24 bonnes réponses),
  • Pour la partie pratique : Contrôle continu.

Attestation de stage si réussite et délivrance de la carte de qualification de conducteur.

PASSERELLE VOYAGEURS

La passerelle permet au conducteur disposant de la qualification initiale de conducteur de transport de marchandises d’obtenir la qualification de transport de voyageurs.

OBJECTIFS   

Permettre au conducteur ayant obtenu une qualification initiale de conducteur de transport de marchandises, d’obtenir la qualification initiale de conducteur de transport de voyageurs.

Pré-requis : être titulaire d’un permis D en cours de validité et être titulaire d’une FIMO Marchandises ou attestation équivalent FIMO.

Durée : 35 h

PROGRAMME

  • Perfectionnement à la conduite rationnelle, axé sur les règles de sécurité.
  • Application de l’ensemble des réglementations du transport et du travail, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle.
  • Santé, sécurité routière et sécurité environnementale.
  • Service, logistique.
  • Test final d’évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage.

VALIDATION DES ACQUIS

  • Pour la partie théorique : QCM de 60 questions (recevabilité à 24 bonnes réponses),
  • Pour la partie pratique : Contrôle continu.

Attestation de stage si réussite et délivrance de la carte de qualification de conducteur.

CACES® - Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité d’un engin de levage, de manutention ou de chantier - et AIPR

CACES® R482

ENGINS DE CHANTIER

 

CACES® R483

GRUES MOBILES

 

CACES® R486

PEMP NACELLES

CACES® R485

CHARIOTS GERBEURS À CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT

R.482 – CACES® Engins de chantier Catégories A – B1-C1-C2-D-E-F-G

Que ce soit pour s’initier à la conduite des engins de chantiers, obtenir son CACES® ou le renouveler, CAPL répond à vos besoins de formation CACES® (Certificat d'Aptitude à la Conduite d'Engins en Sécurité). Votre formation peut être multi catégorielle si vous le souhaitez.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Théorie
Devoirs et responsabilités des conducteurs d'engins
Règles générales de sécurité communes à toutes les catégories d'engins
Technologie des engins de chantiers
Code de la route
Règles de sécurité spécifiques
Technologie et connaissance spécifique de l'engin
 

Pratique

La formation pratique se déroule sur une aire d’évolution spécifique dotée des équipements requis par les recommandations de la CNAMTS.
- Vérifications journalières
- Circulation
- Travaux sur chantier
- Opérations de fin de poste
 

Durée :

de 14 à 35H suivant le nombre de catégories et le niveau du stagiaire.

VALIDATION DE LA FORMATION

À l'issue de la formation, les stagiaires passent l'examen CACES® prévu par la Recommandation R 482 afin de valider leur capacité à conduire en sécurité l’engin de la (ou les) catégorie(s) choisie(s)

LE CERTIFICAT obtenu permettra ensuite à leur employeur de leur délivrer l'autorisation de conduite imposée par le Code du Travail (après vérification de l'aptitude médicale et formation aux risques inhérents aux lieux de travail).

 

Nota : Formation AIPR obligatoire :

Tout conducteur d’engin de chantier (cat A, B, C, D, E, F et G) amené à exécuter des travaux à proximité de réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques, doit avoir suivi une formation AIPR (et donc disposer d’une attestation de réussite) et ainsi avoir les connaissances théoriques et pratiques appropriées pour pouvoir travailler.

Modalités : tests QCM AIPR réalisés dans notre centre d’examen. Si réussite l’employeur peut délivrer un Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).

R.483 - CACES® Grues mobiles Catégorie B

OBJECTIF DE LA FORMATION

Recyclage ou niveau confirmé pour le CACES® R483 Grues mobiles

Maîtriser la conduite des grues mobiles d’une ou plusieurs catégories conformément à la recommandation R483 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS) et obtenir le CACES® R483 de la catégorie visée.

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Passage test CACES®

Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) des grues mobiles de la catégorie concernée avec option télécommande si résultat positif

LE CERTIFICAT obtenu permettra ensuite à votre employeur de vous délivrer l'autorisation de conduite imposée par le Code du Travail (après vérification de l'aptitude médicale et formation aux risques inhérents aux lieux de travail).

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

FORMATION THEORIQUE

  • Connaissances générales
  • Technologie des grues mobiles
  • Les principaux types de grues mobiles – Les catégories de CACES®
  • Notions élémentaires de physique
  • Stabilité des grues mobiles
  • Déplacement des grues mobiles sur chantier
  • Risques liés à l’utilisation des grues mobiles
  • Exploitation des grues mobiles
  • Accessoires de levage et règles d’élingage
  • Vérifications d’usage des grues mobiles

FORMATION PRATIQUE

  • Prise de poste et vérification
  • Conduite et manœuvres
  • Fin de poste - Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
  • Conduite depuis le sol au moyen d’une télécommande (en option)

R.485 – CACES® Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant Catégorie 1-2

Objectif :

Maîtriser la conduite des chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant d’une ou plusieurs catégories conformément à la recommandation R485 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS) et obtenir le CACES® R485 de la catégorie visée.

Prérequis      

  • Avoir 18 ans minimum (sauf certaines exceptions réglementées)
  • Posséder les aptitudes médicales requises
  • Comprendre le français

 FORMATION THEORIQUE

  • Connaissances générales
  • Technologie des chariots automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant
  • Les principaux types de gerbeurs à conducteur accompagnant – Les catégories de CACES®
  • Notions élémentaires de physique
  • Stabilité des gerbeurs à conducteur accompagnants
  • Risques liés à l’utilisation des gerbeurs à conducteur accompagnant
  • Exploitation des gerbeurs à conducteur accompagnant
  • Vérifications d’usage des gerbeurs à conducteur accompagnant

 

FORMATION PRATIQUE

  • Prise de poste et vérification
  • Conduite et manœuvres
  • Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Passage test CACES®

Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) de la catégorie concernée si résultat positif

LE CERTIFICAT obtenu permettra ensuite à votre employeur de vous délivrer l'autorisation de conduite imposée par le Code du Travail (après vérification de l'aptitude médicale et formation aux risques inhérents aux lieux de travail).

R.486 – CACES® Plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) Catégories A – B – C

Prérequis           

Avoir 18 ans minimum (sauf certaines exceptions réglementées)-Posséder les aptitudes médicales requises-Comprendre le français

.

Durée

de 14H à 28H suivant le nombre de catégories et le niveau du stagiaire (recyclage, confirmé, débutant).

 

FORMATION THEORIQUE

  • Connaissances générales
  • Technologie des PEMP
  • Les principaux types de PEMP
  • Notions élémentaires de physique
  • Stabilité des PEMP
  • Risques liés à l’utilisation des PEMP
  • Exploitation des PEMP
  • Vérifications d’usage des PEMP

FORMATION PRATIQUE

  • Prise de poste et vérification
  • Conduite et manœuvres
  • Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance

VALIDATION DE LA FORMATION

Passage test CACES®

Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) de la catégorie concernée si résultat positif

LE CERTIFICAT obtenu permettra ensuite à votre employeur de vous délivrer l'autorisation de conduite imposée par le Code du Travail (après vérification de l'aptitude médicale et formation aux risques inhérents aux lieux de travail).

Objectif :

Conduire en sécurité les Plateformes Elévatrices Mobiles de Personnes (PEMP ou nacelles) de la ou les catégories validées après réussite aux tests.

Maîtriser la conduite des PEMP d’une ou plusieurs catégories conformément à la recommandation R486 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS) et obtenir le CACES® R486 de la catégorie visée.

R.489 – CACES® Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté Catégories 1A – 2A– 3 – 4 – 5 – 7

Objectif :

Conduire en sécurité les chariots élévateurs de la ou les catégories validées après réussite aux tests.

Maîtriser la conduite des chariots de manutention automoteur à conducteur porté d’une ou plusieurs catégories conformément à la recommandation R489 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS) et obtenir le CACES® R489 de la catégorie visée.

Prérequis           

Avoir 18 ans minimum (sauf certaines exceptions réglementées) - Posséder les aptitudes médicales requises - Comprendre le français

Durée

de 14 à 35H suivant le nombre de catégories et le niveau du stagiaire.

FORMATION THEORIQUE

  • Connaissances générales
  • Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
  • Les principaux types de chariots de manutention - Les catégories de CACES®
  • Notions élémentaires de physique
  • Stabilité des chariots de manutention
  • Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté
  • Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté
  • Vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté

FORMATION PRATIQUE

  • Prise de poste et vérification
  • Conduite et manœuvres
  • Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance

VALIDATION DE LA FORMATION

Passage test CACES®

Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) de la catégorie concernée si résultat positif

LE CERTIFICAT obtenu permettra ensuite à votre employeur de vous délivrer l'autorisation de conduite imposée par le Code du Travail (après vérification de l'aptitude médicale et formation aux risques inhérents aux lieux de travail).

.

R.490 – CACES® Grues de chargement Catégorie Poste fixe et option télécommande

Objectif :

Conduire en sécurité les grues auxiliaires de chargement après réussite aux tests (commande manuelle ou/et télécommande).

Maîtriser la conduite des grues de chargement conformément à la recommandation R490 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS) et obtenir le CACES® R490.

Prérequis           

Avoir 18 ans minimum (sauf certaines exceptions réglementées) -Posséder les aptitudes médicales requises - Comprendre le français

Durée

de 14 à 21H suivant le niveau du stagiaire.

FORMATION THEORIQUE

  • Connaissances générales
  • Technologie des grues de chargement
  • Notions élémentaires de physique
  • Stabilité des grues de chargement
  • Déplacement des grues de chargement sur site
  • Risques liés à l’utilisation des grues de chargement
  • Exploitation des grues de chargement
  • Accessoires de levage et règles d’élingage
  • Vérifications d’usage des grues de chargement

FORMATION PRATIQUE

  • Prise de poste et vérification
  • Conduite et manœuvres
  • Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
  • Conduite depuis le sol au moyen d’une télécommande (en option)

 

 

 

 

 

VALIDATION DE LA FORMATION

Passage test CACES®

Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) de la catégorie concernée si résultat positif

LE CERTIFICAT obtenu permettra ensuite à votre employeur de vous délivrer l'autorisation de conduite imposée par le Code du Travail (après vérification de l'aptitude médicale et formation aux risques inhérents aux lieux de travail).

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AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux) – INITIALE et recyclage

Objectif :

Obtenir l’AIPR afin de prévenir les accidents et incidents lors de travaux réalisés à proximité de réseaux aériens, enterrés.

 

Durée

 7 heures - 1 jour

CATEGORIES

Concepteur = salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux

Encadrant   = salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux)

Opérateur = salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents

Programme

Opérateur

Partie théorique

  •           Présentation de la réforme
  •           Base documentaire
  •           Déclarations DT-DICT
  •           Applications du guide technique
  •           Méthodologie des travaux
  •           Travaux sans tranchée
  •           Arrêts de chantier, constats, sinistre

Partie pratique

  • Entraînement au QCM

Encadrant

Partie théorique

  • Présentation de la réforme
  • Base documentaire
  • Impact de la réforme sur le chantier (rôle, responsabilité, obligations avant et pendant les travaux)

Partie pratique

Entraînement au QCM

Concepteur

Partie théorique

  •           Présentation de la réforme
  •           Diffusion des documents techniques
  •           Travaux à proximité des réseaux, cadre réglementaire
  •           AIPR (définition et objectifs)
  •           QCM blanc, dépouillement, questions/réponses

 Partie pratique

  •  Entraînement au QCM

VALIDATION DE LA FORMATION

Attestation de compétences « AIPR » (valable 5 ans) - Si réussite QCM,  l’employeur peut délivrer un Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).

 

Lien vers le site INERIS : https://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr/gu-presentation/construire-sans-detruire/aipr-et-examen-qcm.html

Télécharger le formulaire CERFA à délivrer par l'employeur : https://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr/gu-presentation/userfile?path=/fichiers/QCM/Formulaire_AIPR_9.05.2016-15465-01_1.pdf

Avis d'aptitude - Autorisation de conduite 

PACK et FORMATIONS SUR MESURE

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EXEMPLES DE PROGRAMMES SUR MESURE

Parce que le permis C est indissociable de la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire), nous vous proposons de passer votre permis C et votre FIMO directement en bénéficiant d'un meilleur prix.

Parcours complet pour devenir conducteur poids lourd. Nous vous aidons à monter votre plan de financement pour mobiliser toutes les aides possibles

Réalisez votre projet professionnel en devenant conducteur de bus ou d’autocars en passant le permis D et la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire).

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TITRE PROFESSIONNEL : Transport, BTP, Contrôle technique

TITRE PRO CONDUCTEUR DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES SUR PORTEUR

TITRE PRO CONDUCTEUR DE TRANSPORT EN COMMUN SUR ROUTE (CTCR)

TITRE PRO CONDUCTEUR ROUTIER DU TRANSPORT DE MARCHANDISES SUR TOUS VEHICULES

TITRE PRO CONDUCTEUR LIVREUR SUR VEHICULE LEGER (CLVUL)

TITRE PROFESSIONNEL DE CONTRÔLEUR TECHNIQUE DE VÉHICULE LÉGER

TITRE PRO MAÇON EN VOIRIE ET RESEAUX DIVERS

TITRE PRO CONDUCTEUR DE PELLE HYDRAULIQUE ET DE CHARGEUSE PELLETEUSE

TDM - TRANSPORT MATIERES DANGEREUSES (ADR)

TMD – ADR DE BASE - INITIALE

TMD – ADR DE BASE - RECYCLAGE

TMD – ADR CITERNE (ICG) - Formation INITIALE

TMD – ADR CITERNE (ICG) - Formation RECYCLAGE

TMD – ADR PETROLIERE (IP) - Formation INITIALE

TMD – ADR PETROLIERE (IP) - Formation RECYCLAGE

TMD- ADR DE BASE 1.3 Agent de Quai

SECURITE - PREVENTION

SST - SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL - Initiale

SST - SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Mise à jour des connaissances

GESTES ET POSTURES DE TRAVAIL

Formation Sécurité dans les transports scolaires

Prévention et gestion des conflits dans le transport de personnes

Formation Conducteur accompagnateur de personnes handicapées

Sensibilisation aux risques routiers sur simulateur

Habilitations électriques - Opération d'ordre électrique

REMISE A NIVEAU, ECOCONDUITE, Autres

MODULE COMPLÉMENTAIRE CONDUCTEUR DE TRANSPORT VOYAGEURS : ÉCOPERFORMANCE ROUTIÈRE